Dans le paysage du marketing digital, devenir bid manager est désormais très avantageux. Grâce à son expertise, les offres d’emploi vont se multiplier dans les quatre coins du monde. Mais quelles sont donc ces missions ? Voici les étapes à suivre pour devenir bid manager.
Les différentes missions du bid manager ?
Le bid manager est un nouveau métier qui se développe dans le monde du marketing digital. Il consiste à gérer les appels d’offres d’une entreprise et à formuler les propositions commerciales et techniques qui conviennent aux besoins d’une entreprise. Il doit également savoir gérer les relations et posséder des qualités organisationnelles.
Ces missions sont surtout variées. En effet, pour devenir bid manager, il est indispensable de comprendre les objectifs du client potentiel et de déterminer ses offres. La production d’un document qui met en valeur les points forts des offres est aussi nécessaire. Le professionnel doit également consacrer leur temps avec les équipes pour échanger plus d’information.
Et pour répondre aux appels d’offres, il doit savoir rassembler les meilleures sources et assurer le suivi budgétaire du projet. À la fin du projet, ce manager réalise un reporting pour la représentation des résultats obtenus.
Quelles sont les compétences du bid manager ?
Pour devenir bid manager, une personne doit disposer des compétences dans certains domaines. Il doit d’abord comprendre toutes les exigences du client et déchiffrer la demande spécifique pour faire une bonne proposition commerciale.
Il doit également respecter les délais imposés et assurer une bonne liaison avec les équipes. Pour cela, la personne est obligée de faire des recherches et d’identifier des budgets nécessaires. Concernant l’expression écrite et orale, une meilleure capacité de présentation orale et de meilleures compétences rédactionnelles sont recommandées.
Le bid manager doit être également capable de bien gérer le budget d’un client et de maximiser l’investissement en optimisant le budget nécessaire. Et enfin, pour exercer ce métier, le professionnel doit disposer le sens de contact. Le bid manager est surtout un métier qui nécessite une grande capacité relationnelle.
Les étapes à suivre pour devenir bid manager.
Pour être bid manager, il n’y a pas de formation spécifique. Les professionnels sortent en général d’une école de commerce ou d’une école d’ingénieur. Ils doivent également disposer d’un master en marketing. Le spécialiste doit également disposer d’une expérience en gestion de projet. La réalisation d’objectifs, le suivi d’un budget, le recrutement d’équipe et la supervision sont aussi incontournables pour devenir bid manager.
Les professionnels en ce métier venaient de l’ingénierie et de BTP. Les spécialisations sectorielles sont aussi indispensables pour pouvoir traiter certaines demandes spécifiques.