Le chef de projet est considéré comme le maitre d’orchestre au sein d’une entreprise. Il apporte de l’ordre dans toutes les stratégies de la société et pilote un ou plusieurs projets. Cet as du management représente un membre inestimable dans toutes les organisations.
Les principales fonctions d’un chef de projet
Dans un premier temps, un chef de projet possède une équipe dédiée. Il a pour rôle d’animer ses collaborateurs, tout en pilotant le projet en question. Un tel professionnel doit avoir en sa possession un cahier des charges afin de réaliser dans les règles les différentes phases.
En tant que seul responsable d’un projet, il se doit de superviser son équipe et de participer au développement professionnel de ce dernier. Dans une grande organisation, il peut y avoir plusieurs chefs de projet pour des missions différentes. En revanche, pour une petite entreprise, cet expert peut effectuer une mission plus élaborée.
Avec le temps, il pourra gérer d’autres missions plus difficiles sous plusieurs aspects : financiers, stratégiques ou techniques. Afin de recueillir plus de renseignements quant aux formations spécialisées pour
devenir chef de projet, vous pouvez découvrir le
programme Ms Manager de Projet, une formation généraliste qui permet d’appréhender les différents domaines de compétences du management de projet et du management des organisations.
Les diplômes et qualifications requis
Au niveau du bac, l’option générale ou STI2D fera l’affaire. Concernant la formation, il est recommandé, dans un premier abord, de s’initier en management de projet. Cette étape peut être divisée en plusieurs modules de formation dans l’objectif d’obtenir un
master chef de projet.
D’autres qualifications peuvent également être possibles, notamment celles destinées aux personnes déjà en poste telles que le Project Management Institute ou encore le Project Management Professionnal. Toutefois, il est intéressant de noter au passage qu’il est important d’avoir au moins une expérience significative dans ce domaine avant de pouvoir diriger un projet.
Les qualités nécessaires pour être un bon chef de projet
Un chef de projet est avant tout un technicien ayant une zone d’intervention plus élargie. Il possède une solide expérience et connaît sur les bouts des doigts la stratégie interne de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il s’agit aussi d’un leader, capable d’encourager et de motiver une équipe pouvant être composée d’une dizaine jusqu’à une cinquantaine de personnes.
Organisé et méticuleux, il est le roi de la planification. Excellent intermédiaire, il dirige une réunion avec professionnalisme et rédige les différents rapports. Insensible au stress et est dynamique, il a toutes les qualités essentielles pour négocier.