L’e-marketing ou master digital marketing est actuellement la discipline clé des entreprises, quelle que soit leur taille ou leur branche d’activité. Ce dernier précise les méthodes marketing mises en œuvre sur l’ensemble des supports numériques. Il va permettre aux enseignes d’améliorer leur image sur mesure et en conséquence il gagne en visibilité sur le réseau international. Ces solutions vont permettre aux salariés d’exercer leur carrière à distance à n’importe quel moment. Pour ceux qui veulent intégrer des spécialisations dans ce domaine, un baccalauréat en marketing numérique est fortement recommandé.
Qu’est-ce qu’un bachelor en marketing Internet ?
Le Bachelor Marketing Internet forme des joueurs de la nouvelle force économique sur le plan du commerce électronique, des communications, du marketing Internet et des médias sur Internet. Les élèves sont chargés de comprendre les défis du marketing Internet et de maîtriser les techniques pertinentes. Ils deviennent alors des spécialistes du marketing Internet et peuvent travailler dans de grandes entreprises, des multinationales, des PME-PMI ou des startups.
Cette formation diplômante, en 3 ans, est accréditée nationalement et RNCP niveau II. Proposant un niveau bac+3, le baccalauréat laisse des options aux futurs candidats qui envisagent une poursuite d’études ou préfèrent une insertion professionnelle. Ce dernier est plus facile à obtenir après un baccalauréat. Il est conçu pour spécialiser les étudiants dans le domaine du commerce électronique. En effet, entre une alternance et la possibilité d’un stage en entreprise, les CV des étudiants se remplissent rapidement à l’aide de plusieurs expériences dans ce domaine. De plus, le prix de la formation varie, mais les entreprises utilisent des contrats de spécialisation ou d’apprentissage en alternance pour payer les frais de scolarité des étudiants. Les stages en alternance sont également envisageables, le rythme est similaire à celui des alternances, mais le salaire change.
Enfin, le master digital marketing s’adresse également aux chômeurs, aux personnes en réadaptation professionnelle ou aux salariés. Selon votre situation, l’obtention d’une Expérience vérifiée (VAE), d’un Congé individuel de Formation ou d’un Compte personnel de Formation permet d’accéder à cette formation bac+3, cliquez ici pour en savoir plus.
Pourquoi choisir un baccalauréat en marketing ?
Si les entreprises sont les premières à recruter des universitaires en marketing, elles seront bientôt reliées par les PME. Il existe de nombreuses raisons pour se plonger dans le domaine de marketing. En fait, ce sont des études riches. Dans les écoles, l’enseignement est souvent dispensé par des experts en activité et prend la forme de séminaires et autres classes de maître, qui permet de replacer les étudiants dans leur contexte. Par conséquent, le marketing, qui se situe entre la communication et le commerce, offre un large éventail d’opportunités. Les premières écoles de commerce à concevoir des cours autour des majeures marketing ont également rejoint des écoles avec de majeur sport ou luxe. Pour faire le meilleur choix, il est très important de comprendre le titre d’un baccalauréat avant toute inscription. Par exemple, un master digital marketing vous permettra individuellement d’envisager des postes de management dans la communication, les relations presse, le marketing, l’événementiel et le digital. Grâce à Internet, il est facile de vérifier les détails du programme.
Les différents débouchés en communication et marketing
De nombreux emplois s’offrent à vous après la fin de vos études. C’est la force du département marketing et Communication, où vous pouvez choisir entre de nombreuses spécialisations. Voilà quelques exemples de postes de communication et marketing :
- Responsable marketing
- Assistante Webmarketing
- Chef de produit
- Marchandeur
- Gestionnaire de catégorie
- Directeur de la Relation Client
- Agent de commercialisation
- Responsable de la communication
- Gestionnaire de contenu
- Administrateur de la communauté
- Consultant
- Planificateur média
- Chef de publicité
- Attaché de presse
- Chef de projet dans le domaine événementiel
Évidemment, il existe d’autres carrières en communication et en marketing qui suffisent à attirer de nombreux talents différents.
Poursuivre ses études après un échange universitaire
L’essentiel est qu’un baccalauréat ne doit pas nécessairement être la fin de vos études en communication, bien au contraire. Tout d’abord, cela dépend de votre campagne professionnelle. Plusieurs métiers sont accessibles dès Bac+3 (niveau licence) et offrent déjà des débouchés très intéressants. Cependant, si vous souhaitez acquérir des connaissances professionnelles ou simplement approfondir vos compétences pour atteindre un poste précis, alors la poursuite de l’apprentissage vous attend. Inutile de dire que la plupart des opportunités que vous pourrez obtenir proviendront d’une école de commerce ou de communication. Le parcours le plus avantageux pour vous est de suivre un Master en études de communication ou d’autre formation de diplômante de master digital marketing. Par exemple, les écoles supérieures vont vous proposer un Mastère spécialisé Management de la Communication, personnalisant votre programme avec de nombreuses études approfondies :
- Créativité, publicité et design ;
- Communications numériques et marketing stratégiques ;
- Stratégie de données, marketing entrant et sortant ;
- Relations publiques et marketing d’influence ;
- Responsable en communication et responsabilité sociale des entreprises ;
- Échange sportif (campus de Paris uniquement).
D’une manière générale, une formation plus poussée après une BA en Communication permet d’accéder plus rapidement à un poste à responsabilité et représente une voie majestueuse si vous voulez rejoindre la direction d’une entreprise.